le lexique de la caisse enregistreuse

Le lexique de la caisse enregistreuse

Sur le marché de l’encaissement de nombreux termes techniques sont utilisés pour caractériser la caisse enregistreuse. Sextant Promag a réalisé un lexique des termes essentiels pour vous aider et vous accompagner dans le choix de vos solutions d’encaissements.

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Caisse enregistreuse

C’est un outil informatique utilisé par les commerçants pour réaliser les encaissements : enregistrer les ventes, rendre la monnaie, imprimer le ticket de caisse, … C’est également un outil de gestion.

Caisse enregistreuse numérique

Solution de caisse enregistreuse basique, elle est composée d’un clavier, d’un afficheur de prix digital et d’une imprimante ticket. Elle permet de calculer la TVA mais reste assez basique en matière de fonctionnalités.

Caisse enregistreuse alphanumérique

Solution de caisse enregistreuse plus élaborée que la caisse enregistreuse numérique. Elle dispose d’un clavier divisé en trois espaces pour permettre la saisie manuellement des articles, la sélection des moyens de règlement et paramétrer l’ensemble des opérations spéciales (remise, …).

Caisse enregistreuse tactile

Solution de caisse nouvelle génération, elle est équipée d’un logiciel de caisse qui permet l’accès à de nombreuses fonctionnalités en plus de l’encaissement tel que la gestion commerciale, le suivi des stocks, un suivi statistique, … Elle dispose également d’un écran tactile qui permet une utilisation simple et intuitive.

Logiciel de caisse

Aussi dénommé système de caisse, le logiciel de caisse désigne le logiciel de gestion installé sur votre caisse enregistreuse qui permet de simplifier les encaissements et de faciliter la gestion de votre activité. En effet, il dispose de nombreuses fonctionnalités comme la génération de factures, la génération de statistiques et de tableaux de bord détaillés, la gestion des stocks, … Il est également obligatoire que votre logiciel de caisse soit certifié NF525.

Certification NF525

Certification des logiciels de caisse obligatoire pour les commerçants soumis à la TVA depuis le 1er Janvier 2018 d’après l’article 88 de la loi dite anti-fraude à la TVA. La certification NF525 permet d’attester que celui-ci répond aux conditions l’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données.

Terminal de point de vente (TPV)

Désigne l’ensemble des solutions d’encaissement sans prendre en compte leur degré de sophistication. Ce terme peut être utilisé à la fois pour une caisse enregistreuse numérique et à la fois pour une caisse enregistreuse tactile avec logiciel de caisse.

Terminal de paiement (TPE)

Aussi nommé TPE, le terminal de paiement électronique est un appareil qui permet de lire les données contenues dans la carte à puce mémoire intégrée dans la carte bancaire, de communiquer avec la banque du porteur et la vôtre ainsi que d’enregistrer les transactions réalisées.

Tiroirs caisse

C’est un tiroir qui est conçu pour contenir de l’argent liquide (pièces, billets). Il ne s’ouvre que lorsqu’une transaction en espèces a eu lieu pour vous permettre d’y intégrer l’argent donné par le client et de lui rendre la monnaie. C’est un dispositif qui permet de sécuriser les transactions en espèces.

Douchette

C’est un appareil électronique ressemblant à un”pistolet” qui permet de scanner les codes barres de vos produits et ainsi de les saisir sur votre caisse enregistreuse tactile.

Imprimante thermique

C’est une imprimante qui permet l’impression des tickets de caisse sur des rouleaux de papiers thermiques. Il faut savoir qu’il est obligatoire de fournir un ticket de caisse à votre client pour tout achat supérieur ou égal à 25€.

Lecteur chèque

C’est un appareil qui s’ajoute à la caisse enregistreuse permettant de lire le code CMC7 des chèques et ensuite d’imprimer sur celui-ci le montant dû, le nom du bénéficiaire et la date du jour. Ainsi le client n’a plus qu’à vérifier et signer son chèque.

Afficheur client

L’afficheur client est un écran situé de l’autre côté de votre caisse enregistreuse, c’est-à-dire du côté client. Il indique l’article ainsi que le prix de celui-ci à sa saisie et au moment du paiement il indique le montant total de la note. Il permet ainsi au client  de suivre la saisie de ses articles et également d’avoir connaissance du montant dû.

Back office

C’est un outil de suivi et de gestion en ligne qui permet de suivre l’évolution de l’activité de votre commerce, de vos objectifs, de vos résultats, … en temps réel et où que vous soyez grâce. Celui-ci peut également permettre de réaliser l’ajout ou le retrait de produit à distance. Il permet également de simplifier votre gestion comptable grâce à ses rapports détaillés sur la TVA.

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